Patrice Zana

Caisse à dire

image

« Qui dit art dit une poésie… » Eugène Delacroix

Qu’est-ce à dire ?
Caisse à dire des tas de jolies choses; en l’occurrence, ces signes colorés siginifient : «Ces signes doivent être considérés comme les lettres du nouvel alphabet».(Note 164 /M.Duchamp).

Ici, je fais comme si j’avais soulevé le fameux pliant de voyage de Marcel Duchamp et découvert une machine Underwood.(Cf visuel ci-aprés)

Ainsi l’alphabet employé sera entièrement nouveau, c’est-à-dire sans aucun rapport avec les lettres latines, il ne sera plus phonétique mais uniquement visuel”. En fait, je souhaite mobiliser le langage pour permettre le plein rendement des mots…

Le pliant de voyage de Marcel Duchamp

Cette installation est suggérée par la housse de protection de machine à écrire de Marcel Duchamp : «Pliant de voyage».Si le titre ne contient pas directement d’allusions à ce qui se trouve communément sous une jupe, l’inscription de la marque UNDERWOOD, quant à elle, ne laisse aucun doute sur l’intention affichée par Duchamp d’une promenade en sous-bois. La forme de la housse peut d’ailleurs faire penser à celle d’une jupe de femme en skaï ! La métaphore érotique est donc, l’enjeu de ce dispositif combinant l’apparence visuelle et le langage.Il se trouve par ailleurs qu’en 1916, Marcel Duchamp entretenait des relations avec Béatrice Wood, (surnommée Mama of Dada) artiste américaine avec qui il a aussi fondé, à New York, deux revues dadaïstes.

 

 

caisse à dire 2

Caisse à dire 3

Huile sur machine Underwood/Lin/ 25x20x30cm

 

Ces lettres sont les signes d'un nouvel alphabet...