Patrice Zana

I have a drum

« On ne se bat bien que pour les causes qu’on modèle soi-même et avec lesquelles on se brûle en s’identifiant ! » René Char

 

I have a drum: Zana

Sous le titre I have a drum, j’ai conçu une installation avec une flamboyante grosse caisse qui rend hommage au fameux “I have à dream” de Martin Luther King. L’histoire de la musique afro-américaine est étroitement liée à une terrible réalité : celle de l’esclavage. Pour les esclaves dépouillés de leurs biens, déracinés, la musique reste l’un des seuls ponts qui les relient encore à leurs origines. Née dans les chants de coton (work-song), la musique noire devient un véritable exutoire, un échappatoire à leurs conditions de vie très pénibles. Ces “chants de travail” s’appliquaient à toutes sortes de musiques vocales destinées à soutenir un travail dont elles épousaient le rythme. Ils sont la source profane du jazz…

 » Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.” indiquait Martin Luther KingEssentiellement chantés dans les champs de coton, sur les chantiers de voies ferrées ou dans les prisons, ces work songs se développaient “a capella” (sans instruments) dans un échange de questions et de réponses qui rythmaient le travail. Ces chants permettaient aux esclaves de se rassembler en collectivités. Avec les violons ou les banjos, à défaut avec leur corps pour faire des percussions, tapant sur leur cuisses avec les mains ou frappant le sol avec les pieds. Le work-song présente en général un caractère lancinant et répétitif, et utilise souvent le principe du “call and response pattern” (structure d’appel et de réponse) : un soliste lance une formule à laquelle répond la collectivité. Le rythme peut être marqué par l’outil de travail (pioche, hache, marteau, etc). Ceci m’a irrésistiblement rappelé les discours de Martin Luther King qui avec passion et courage harangue la foule pour se libérer de l’Amérique raciste. Au coeur de la grosse caisse, j’ai composé un dispositif sonore qui rappelle les chants des esclaves noirs. Mon oeuvre se veut dès lors, caisse de résonance de la souffrance du peuple noir…

Bande sonore de l’installation artistique de Patrice Zana « I have a drum » (Compositeur Pascal-Jarvis Vivancos). 

 

Laisser un commentaire