Patrice Zana

Biographie

Article sur Patrice Zana paru dans le Monde.fr

Biographie

Le « Bris colisme poétique » , conçu par Patrice Zana est pour un art neuf où chaque oeuvre se veut un acte de création jubilatoire, un art d’inventions.

Né à Toulouse, en 1958, à la fois artiste, écrivain, formateur, expert en développement durable et ludologue, Patrice Zana est un fou d’art !
Patrice Zana
«Titreur d’élite» qui crée plus vite que son ombre, il a l’amour du verbe et de la poésie. Auteur du «Manifeste du bris colisme», il peint des aquarelles, des peintures à l’huile, fait de la sérigraphie, utilise la vidéo, la photographie et le collage pour créer des installations poétiques et ludiques…

Le Manifeste du Bris Collage est un art ludique de création «rÊvolutionaire» ! Le bris collage consiste à partir d’objets, d’oeuvres marquantes de l’histoire de l’art, à donner naissance à des créations originales, drôles, personnelles, vivantes. Nous sommes tous des « Bris Colleurs » capables avec les outils du quotidien d’inventer, de fabriquer, de créer les oeuvres de demain !

Le jeu avec les mots, le détournement d’objets, l’imagination sont autant de matériaux jubilatoires, poétiques qui permettent de redécouvrir la magie de l’art.

De son oeuvre, le philosophe et sociologue Edgar Morin annonce que « le Manifeste du Bris collage de Patrice Zana est une merveille ininterrompue de poésie, d’invention et de drolerie. »

Le premier article de son manifeste nous apporte un début de définition du « Bris collage » : « Et si le bris collage n’était en fait qu’une tentative incongrue de “rupture illégale et intentionnelle “ avec l’histoire de l’art, une ébauche d’étau portrait, une clé de neuf, du bricolage artistique, une promesse qui tenaille et rend marteau, un détourne vice, une jolie soudure poétique, une petite réparation des sentiments et des souvenirs, juste une bricole qui vise à restaurer l’honneur de créer..? »